Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un petit clin d'œil à la série tv avec Annie Duperey,et puis la vie à Mayotte pour toute la famille Beaumont ... comment on y vit ... qu'est ce qui change de la métropole .... les questions du quotidien pour toute famille qui aurait envie de s'expatrier ici.

23 Oct

Une semaine sous le vent

Publié par laurent Beaumont

Une semaine sous le vent

Spinnaker

ilot mitterand

noeud de chaise

changement d'amure

safran

choquer la voile ...

Vous l'aurez compris, de nouveaux mots ont fait irruption dans mon vocabulaire durant cette semaine, ou à l'apprentissage de la voile je me suis consacré ...

Si de passage, un jour, vous êtes à Mayotte, vous passerez sur le boulevard des crabes avant d'arriver au rocher de Dzaoudzi, et là vous passerez devant l'ACHM (l'association des croisiéristes hauturiers de Mayotte). C'est le lieu ou les vieux loups de mer et les capitaines au long cours se retrouvent ... Bon d'accord, je force un peu le trait mais si vous êtes un voileux comme on dit dans le milieu, c'est le lieu ou il faut forcément passer ...

Vous y trouverez un barman pas très causant mais si vous revenez d'un tour du monde en solitaire (un tdm pour les initiés) ça peut faire un bon sas de décompression.

Bon explication concrète sur tous ces nouveaux mots :

Spinakker : type de voile hissée à l'avant d'un voilier lorsque le vent souffle depuis l'arrière du navire. pour les intimes, le spi est une voile de régate ...

Ilot mitterand : Si vous longez petite terre le long des badamiers, vous passerez plusieurs petits ilots, dont un le plus lointain avant la barrière de corail, et qui nous présente le profil de notre feu président...

noeud de chaise : Bon bah dans la marine les cordes et les noeuds c'est le B-A Ba, sinon vous avez le moteur mais c'est une autre histoire...

changement d'amure : Dans la voile, le patron c'est le vent et votre bateau se place selon l'axe du vent ... on dit aussi virer de bord mais là moi, vous comptez plus sur moi ...

Safran : bah c'est la pièce immergée du gouvernail ...

Choquer la voile : c'est lacher la tension de la voile ... à l'inverse on dit aussi border

Mais cette semaine fut bien calme, chez les marins on dit aussi pétole lorsque le vent fait défaut mais il y avait toujours une tortue pour se marrer et nous regarder en rade ...

Mais bon il me reste encore beaucoup à apprendre mais rassurez vous, je partagerai mes prochaines aventures de voileux avec vous !

Excellente journée à tous !

ilôt mitterand

ilôt mitterand

Une semaine sous le vent
Commenter cet article
D
Enfin je crois que je vais peut être arriver a faire passer un petit mot des Denis nousavons beaucoup de plaisir de voir et lire des nouvelles du large on pense a vous malgré certains événements triste vous souhaitons bonne continuation et bon rhum arranger bises à bientôt Éric
Répondre
S
tu avais pris ta bouée au moins???? hihihihihihi!
Répondre
L
tu veux pas venir sur mon bateau ? ... gnarff ..gnarff ..gnarff ...
M
nous comprenons que la vie en métropole te semble fade
Répondre

À propos

un petit clin d'œil à la série tv avec Annie Duperey,et puis la vie à Mayotte pour toute la famille Beaumont ... comment on y vit ... qu'est ce qui change de la métropole .... les questions du quotidien pour toute famille qui aurait envie de s'expatrier ici.