Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un petit clin d'œil à la série tv avec Annie Duperey,et puis la vie à Mayotte pour toute la famille Beaumont ... comment on y vit ... qu'est ce qui change de la métropole .... les questions du quotidien pour toute famille qui aurait envie de s'expatrier ici.

24 Feb

Koh-Lanta ? non non juste le raid 101

Publié par laurent Beaumont

Koh-Lanta ? non non juste le raid 101

D'après la rumeur vous seriez nombreux à suivre derrière la petite lucarne les nouvelles d'une brochettes de fous furieux qui se font piquer par des moustiques et se battent en équipe ... rouges contre jaunes !

Bon nous on n'a pas besoin de suivre ça à la télé, il suffit de faire un petit tour en faisant un trail dans la campagne mahoraise !!!

Samedi dernier j'était sur la ligne de départ avec une centaine d'excités depuis le plus haut village de Mayotte, sur 25 kms... Vahibé !

bon l'exploit n'était pas au rendez vous en tout cas, pas de ma part ...

en revanche c'était une vraie aventure à part entière et les paysages un délice ... allez mettez votre caméra sur l'épaule je vous emmène !!

  1. forêt vierge !!

on part tous en troupeau compact presque pire qu'un jour de soldes !!

rapidement nous laissons le village de vahibé derrière nous et nous engageons sur un sentier escarpé et sinueux puis nous entrons dans la foret. le sentier est glissant et humide ... des racines enchevétrés sont là pour nous faire des croches pattes malicieux... à souhait !

certains copains ont des chaussures munies de crampons... ce n'est pas du luxe ...

2. Makis et ylang ylang

on s'extirpe de la forêt pour traverser des champs d'ylang ylang... évidemment le sentier est de plus en plus mal balisé et nous sommes nombreux à faire fausse route ... on galère et on perd du temps... sensation de fraicheur ? un liquide se manifeste au bas de mon dos ... Mon camelback choisit ce moment pour s'ouvrir ... je n'ai plus de réserve d'eau je ne dois plus compter que sur les relais qui distribue de l'eau à intervalles réguliers ... mes compères ont continués sans moi mais je fais de nouveau équipe improvisée avec une concurrente qui est paumée comme moi.

nous débouchons vers le mont Combani et des makis facétieux traversent la route pour nous saluer...

3. Comme la montagne est belle !

A présent nous traversons des champs de manioc et je vois ...du maïs ... les agriculteurs pendant la saison des pluies font pousser du maïs, tiens ça me rappelle la Bresse... nous continuons et nous traversons à deux reprises une rivière à gué ...

4. Du côté de la légion

notre sentier finit par déboucher du côté de la rivière Kwalé et passons à côté d'un détachement de la légion ... les bidasses nous regardent passer ... blasés ... ça ne s’arrête pas on finit par rejoindre Tzoundzou ... il n'ya plus de rubalise pour savoir ou est la course... juste des gamins souriants dans les bidonvilles pour saluer et nous indiquer la direction ...

à travers les collines nous dévalons pour basculer sur la vallée voisine - passamainty ...

Finalement ca ressemble un peu à Pékin express, il faut demander son chemin et trouver ses repères... on repart dans les collines. je devrai dire "je" car la concurrente décide de rentrer chez elle, elle en a marre... moi aussi mais je continue ... je serpente sur la colline et j'arrive sur une dernière vallée, celle de Doujani... je ne vois plus personne et je songe à rentrer chez moi aussi...

5. le bagne existe encore

mon téléphone sonne, c'est les copains qui me donnent des indications, j'achète de l'eau dans une boutique car il n'y a plus de relais ... et je repart... je remonte toute une vallée en direction d'une carrière abandonnée ...

Celle ci s'est remplie d'eau,et les nénuphars ont colonisés l'espace... mais queln'est pas ma surprise !

Sur le front de taille des clandestins sont là ... perchés à extraire des blocs de pierre ...dire qu'ils sont des milliers à se risquer en mer pour échouer à Mayotte et finir ... en esclavage de la sorte...

je me pose un peu de toute façon la course est fichue... je repars je traverse des zones de padzas ou plus rien ne pousse ou presque ... je m'accroche, il faut remonter coute que coute vers vahibé ... je traverse le village endormi... je suis le dernier challenger et toute l'organisation allait repartir, je rend mon dossard bon dernier mais fier d'avoir fini ce trail de 25 bornes !

D'autres suivront avec je l'espère une meilleur organisation et un camel back qui ne fuira pas !!!

Excellente journée et ne restez pas trop devant la télé !!!

Koh-Lanta ? non non juste le raid 101
les gamins par grappe entière dans les bidonvilles, pas avares de sourires et de bonjour !

les gamins par grappe entière dans les bidonvilles, pas avares de sourires et de bonjour !

le petit maki accroché à sa mère qui nous observe avec curiosité

le petit maki accroché à sa mère qui nous observe avec curiosité

il y a toujours un tas d'ordures devant un beau paysage

il y a toujours un tas d'ordures devant un beau paysage

le village de vahibé

le village de vahibé

Commenter cet article
A
Bonjour, je suis votre blog depuis plusieurs semaines et je ma régale.<br /> Nous débarquons a Mayotte fin mars, début avril.<br /> Je suis mutée a Mamoudzou.J'en ai eu la confirmation jeudi.<br /> Auriez-vous le temps de me donner des informations sur les quartiers ou villes dans lesquels, il vaut mieux éviter de vivre.<br /> Et vos enfants sont-ils inscrits au collége public ou privé ?<br /> Merci en tout cas pour vos récits
Répondre
L
Et puis aussi la taille de votre famille...
L
Bonjour<br /> Pas de pb mais pour bien vous répondre il y'a 2 facteurs : votre lieu de travail et votre budget...
M
c'est beau l'aventure, je préfère regarder le résumé des exploits, qui, même si tu es dernier ne manque pas de courage et d'endurance, et c'est bon pour le moral
Répondre
L
Oui et puis on garde une marge de progrès ...

À propos

un petit clin d'œil à la série tv avec Annie Duperey,et puis la vie à Mayotte pour toute la famille Beaumont ... comment on y vit ... qu'est ce qui change de la métropole .... les questions du quotidien pour toute famille qui aurait envie de s'expatrier ici.