Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

un petit clin d'œil à la série tv avec Annie Duperey,et puis la vie à Mayotte pour toute la famille Beaumont ... comment on y vit ... qu'est ce qui change de la métropole .... les questions du quotidien pour toute famille qui aurait envie de s'expatrier ici.

11 Dec

la théorie du grain de sable ou une brève histoire du temps ...

Publié par laurent Beaumont

Je lisais récemment dans un magazine qu'il existe dans le monde des horloges atomiques...

Le genre d'invention qui, certes, mesure le temps au... milliardième de seconde !!!

Si jamais vous veniez à Mayotte, alors surtout, surtout, n'emmenez pas un truc de ce genre !!!

 

Même dans un sablier, le temps ne s'écoule pas pareil ... ici ... à tel point que les métropolitains ne nous comprennent pas toujours et pensent qu'on a fini par prendre le coup de soleil de trop...

Selon certains théoriciens du style "physique quantique", le temps ne suivrait pas le même continuum partout dans l'univers (y disent même que ça viendrait des trous noirs ... perso je ne suis pas allé voir), mais ne cherchez pas à l'autre bout de l'univers... à Mayotte c'est ça !! Exactement ça !!!

Parfois, un programme fait de choses simples, toutes calées les unes après les autres vont voler en éclat, et ce sans crier gare (sinon c'est pas drôle! ).

Tiens vous ne me croyez pas !?! Vous êtes un adepte de l'agenda et d'une vie millimétrée !? Fuyez tant qu'il en est encore temps !!!

Bien, à ce stade je vois bien que vous avez envie d'un exemple, d'une anecdote bien croustillante histoire de comprendre ... bon vous insistez, alors d'accord ...

Jeudi dernier, 2 rendez vous d'affaires se suivent dont un déjeuner au restaurant de la piscine de Majikavo-Koropa ... distante d'environ 5 kms de Mamoudzou... j'enfourche mon destrier, un scooter qui doit nous affranchir de tous les aléas de la circulation mahoraise !!! tout se passe bien jusqu'à ce que ... à 200 mètres de mon point d'arrivée, ma machine me lâche ... ça arrive pensez vous ... en effet,le 2 roues refusant d'accomplir sa mission un mètre de plus je continue à pied, dans un heure, tout repartira certainement comme sur des roulettes... Dumoins c'est ce que je pensais alors ...

Une fois le déjeuner terminé je pense repartir avec ma machine dans l'esprit que son caprice se serait calmé... Et là néant ... le 2 roues reste muet totalement ... durant le déjeuner des personnes bien intentionnées se sont empressé de dérober la batterie de l'engin et d'autres menues fournitures... qu'importe appelons l'assistance ! En métropole vous n'avez pas le temps de vous faire les ongles, mesdames, dit une pub ! une heure et demie plus tard, la dépanneuse triomphante arrive à mon secours !! le temps de charger tout cela nous partons mais l'après midi est bien avancée et la circulation devient dense, alors le dépanneur recommande de trouver une batterie au plus près ... why not... ? à l'entrée de la ville des garages sérieux sous tout rapport vous attendent ... la batterie est changée mais le 2 roues refuse de repartir à l'aventure ... Dans mon malheur le garage ferme ses portes ... mais ouf le gérant accepte d'héberger ma machine pour la nuit . Le lendemain retour sur place, le scooter n'a pas changé d'avis et le garage "ne fait pas cette marque !"... Alors nouvelle ballade ... en dépanneuse !!

Cette fois ci ça ira un peu plus vite et le concessionnaire de la marque me prends en charge ... ouf l'histoire se terminera le vendredi après midi ... 

Bref tout cela pour dire que les emplois du temps et les programmes sont ici toujours très relatifs ... on comprend mieux pourquoi, à chaque prévision que nous émettons, nos interlocuteurs mahorais, très philosophes et grands habitués des imprévus et des coups du sort,  nous répondent "inch allah !!!"

 

 

 

 

Commenter cet article

À propos

un petit clin d'œil à la série tv avec Annie Duperey,et puis la vie à Mayotte pour toute la famille Beaumont ... comment on y vit ... qu'est ce qui change de la métropole .... les questions du quotidien pour toute famille qui aurait envie de s'expatrier ici.